Quel siège auto devrais-je acheter?
Pour décider quel siège auto acheter, vous serez confronté à une offre qui peut sembler déconcertante. Qu’il s’agisse d'un siège auto pour un nouveau-né, un enfant en bas âge ou un enfant plus âgé, notre guide explique sur quoi vous devez vous concentrer pour faire le bon choix.
Comment choisir un siège auto : est-ce la bonne taille ?
Votre enfant doit voyager dans un siège auto adapté à sa taille. Sans cela, vous risquez qu'il ne soit pas en sécurité et vous contrevenez à la loi. Vous pouvez choisir le bon siège auto en fonction de la taille de votre enfant (i-Size) ou de son poids (R44).
Comment choisir un siège auto : quel est le bon siège auto pour ma voiture ?
Une fois que vous avez trouvé un siège auto de la bonne taille pour votre enfant, vous devez vérifier s'il convient à votre voiture. Si votre voiture n'est pas équipée de points ISOFIX, vous devrez choisir un siège auto qui est ancré à l'aide du système de ceinture de sécurité de votre véhicule. Si votre voiture est équipée de points ISOFIX, vous pouvez choisir n'importe quel siège auto homologué ISOFIX ou opter pour un siège qui utilise la ceinture de sécurité de votre véhicule.
-
Les deux options sont sûres tant qu'elles sont installées correctement.
-
Les deux offrent aux parents des avantages tout comme certains inconvénients.
Lisez notre article comparant les sièges ISOFIX aux sièges utilisant la ceinture de sécurité pour décider ce qui vous convient.
Si vous ne savez pas quel siège auto est adapté à votre voiture, vous pouvez utiliser notre outil en ligne.
Conseils de sécurité sur les sièges auto : ai-je besoin d'un siège auto avec un harnais à cinq points ?
Les tests montrent qu'il est plus sûr pour les bébés et les tout-petits de voyager dans un siège auto équipé d’un harnais à cinq points.
En cas de collision :
-
Le harnais maintiendra votre enfant plus fermement en place.
-
Le harnais retient votre enfant au niveau des épaules et des hanches, qui sont les parties les plus rigides du corps. Cela protège les parties molles, comme l'abdomen, réduisant le risque de blessures graves.
-
Un harnais à cinq points est simple à ajuster avec précision pour une sécurité optimale. Le système innovant de harnais de Maxi-Cosi rend le bouclage facile et rapide, cette fonctionnalité n'est pas standard sur tous nos sièges auto.
Pour plus de détails sur les raisons pour lesquelles un harnais à cinq points est préférable, lisez notre guide.
Conseils de sécurité sur les sièges auto : mon enfant doit-il voyager orienté face ou dos à la route ?
-
Les enfants qui voyagent face à la route peuvent être projetés vers l'avant lors d'une collision frontale. Ce type de choc impacte la tête et le cou, ce qui peut entraîner des blessures graves.
-
Lorsque votre enfant voyage dos à la route, le siège auto répartit les forces sur tout le dos, protégeant sa tête et son cou délicats.
-
70 % des accidents dus à des collisions frontales, il est donc plus sûr pour les enfants de voyager dos à la route jusqu'à ce que ses muscles et ses os se soient correctement développés.
-
Tous les enfants de moins de 9 kg doivent voyager dos à la route si vous utilisez un siège auto ECE R44.
-
Si vous avez un siège auto i-Size, votre bébé doit voyager dos à la route jusqu'à ce qu'il ait au moins 15 mois.
-
Les experts recommandent de placer votre enfant dos à la route aussi longtemps que possible, jusqu'à l'âge d'environ quatre ans.
Découvrez pourquoi voyager dos à la route est plus sûr pour votre enfant.
I-Size est-il le meilleur choix ?
Les sièges auto i-Size sont considérés comme les plus sûrs, grâce à une meilleure protection de la tête et du cou par rapport aux sièges auto qui répondent à la norme de base ECE R44/04.
Voici pourquoi :
-
La norme i-Size a été définie en fonction de tests de collision latérale.
-
Pour les tests de sécurité i-Size, des mannequins Q-series plus avancés sont utilisés, équipés de plus de capteurs que les mannequins employés pour les tests R44 (série P).
-
Votre bébé doit voyager dans la position la plus sûre dos à la route jusqu'à l'âge minimum recommandé de 15 mois.
-
Certains sièges auto i-Size peuvent être utilisés dos à la route jusqu'à ce que l'enfant mesure 105 cm, soit environ quatre ans.
-
Vous devez utiliser le système ISOFIX, qui ancre le siège auto directement au châssis de votre voiture, si vous avez acheté un siège auto i-Size. Il est plus facile d’installer correctement un siège auto ISOFIX sur votre véhicule.
Découvrez pourquoi vous devriez choisir un siège auto i-Size ici.
N'oubliez pas : Certains sièges auto R44/04, comme le Maxi-Cosi Titan Pro, sont équipés d’une technologie innovante qui permet de dépasser les normes de sécurité de base et donne aux parents encore plus de tranquillité d'esprit.