Les règles de sécurité des sièges-auto expliquées : Norme R129 et norme R44 ?
Lorsque vous achetez un siège-auto, la réglementation sur la sécurité et les sièges-auto doit être votre priorité absolue. Si vous achetez un siège-auto non adapté, vous êtes passible d'amendes et risquez de mettre votre enfant en danger. En Europe, la norme de sécurité la plus récente est la R129, tandis que l'ancienne norme R44 sera progressivement abandonnée à compter du 1er septembre 2023.
Quelle est la différence entre les sièges-auto R44 et R129 ?
Les sièges-auto R129 correspondent à la norme la plus récente, mise en place en 2013. Ils font l'objet de tests plus rigoureux et offrent une meilleure protection de la tête et du cou par rapport aux sièges à la norme R44.
Bien que la règlementation actuelle en matière de sièges-auto enfant permette d'utiliser les sièges-auto R44 ou R129, Maxi-Cosi recommande de choisir un siège-auto R129. Il est important de noter que la vente de sièges-auto R44 dans l'UE sera interdite à partir du 1er septembre 2024, mais leur utilisation sera toujours autorisée pendant au moins 8 ans. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer votre siège actuel et vous pouvez continuer de transporter votre enfant avec.
Aperçu des sièges-auto R129 i-Size
-
Vous choisissez le siège en fonction de la taille, de l'âge (position dos à la route au moins jusqu'à 15 mois) et du poids de votre enfant (qui ne doit pas dépasser la limite de poids indiquée dans la description de votre siège-auto). C'est une méthode plus sûre, car la plupart des parents connaissent mieux la taille que le poids de leur enfant. Il sera plus facile de vous assurer que votre enfant est installé dans un siège de la bonne taille.
-
R129 est considérée comme une norme plus sûre que R44, car elle améliore la protection de la tête et du cou.
-
Les résultats des crash tests latéraux sont évalués dans le cadre de la norme, ce qui n'était pas le cas avec R44.
-
Pour les sièges-auto bébé et tout-petit, vous devez utiliser le système ISOFIX, qui ancre le siège-auto directement au châssis de votre voiture, avec un siège-auto i-Size. Les sièges-auto ISOFIX ont plus de chances d'être correctement installés dans votre véhicule. Gardez à l'esprit que vous avez besoin d'une base ISOFIX supplémentaire pour installer un siège-auto bébé à l'aide du système ISOFIX. Pour les sièges-auto R44, vous devez consulter les listes et les manuels afin de savoir quand utiliser le système ISOFIX.
Les sièges-auto R44 en un coup d'œil
-
Les groupes de sièges-auto R44 0+ (de la naissance jusqu'à 13 kg), 1 (de 9 à 18 kg) ou 2/3 (de 15 à 36 kg) sont basés sur le poids de votre enfant et non sur sa taille et conviennent aux enfants de la naissance jusqu'à 12 ans.
-
Certains modèles peuvent être installés à l'aide du système ISOFIX ou des ceintures de sécurité de votre voiture si votre véhicule n'est pas doté du système ISOFIX (Maxi-Cosi le déconseille).
-
Les sièges-auto conformes à la norme R44 sont testés pour les chocs arrière et frontal, mais les collisions latérales ne sont pas testées.
-
Votre enfant peut voyager face à la route à partir de l'âge d'environ neuf mois dans un siège-auto R44.
Pourquoi mon bébé devrait-il voyager dos à la route conformément à la réglementation i-Size ?
En cas d'utilisation d'un siège-auto i-Size, les bébés doivent rester en position dos à la route au moins jusqu'à l'âge de 15 mois. Bien qu'il s'agisse de l'âge minimum pour passer en position face à la route, nous vous conseillons de maintenir votre tout-petit en position dos à la route aussi longtemps que possible, jusqu’à 2 ans, pour une protection optimale de son cou et de sa tête encore fragiles.
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages de la position dos à la route ici.
Dois-je choisir un siège-auto R44 ou i-Size ?
Le type de siège-auto que vous choisissez dépend de l'âge de votre enfant et de ses besoins. Les sièges-auto R44 offrent un bon niveau de sécurité pour votre tranquillité d'esprit. Mais si vous voulez que votre bébé ou votre tout-petit voyage dans un siège-auto qui respecte les dernières normes de sécurité minimales les plus élevées, optez pour i-Size. Après septembre 2024, les sièges-auto R44 ne seront plus disponibles en magasin. Cependant, leur utilisation est toujours autorisée, ce qui vous permet de continuer à transporter votre enfant en toute sécurité pendant au moins 8 ans.