Prendre l’avion enceinte
Envie de prendre l’avion et de vous évader ? Des vacances reposantes vous feront le plus grand bien, mais avant de réserver un vol, il est bon de vérifier quelques points.
Astuce
Évitez les destinations pour lesquelles il est nécessaire de se faire vacciner ou de prendre des médicaments avant de partir, par exemple un traitement contre le paludisme : le paludisme est dangereux pour vous et votre bébé.
Demandez à la compagnie aérienne si vous pouvez prendre l’avion en toute sécurité. En général, il n’est pas recommandé de prendre l’avion après 28 à 32 semaines de grossesse, même si certaines compagnies aériennes vous autorisent à prendre des vols courts jusqu’à 36 semaines de grossesse. Pour avoir l’esprit tranquille, demandez à votre obstétricien si vous pouvez prendre l’avion en toute sécurité.
Astuce
Vérifiez que votre assurance voyage couvre les frais médicaux liés à votre grossesse, y compris l’accouchement prématuré.
N’oubliez pas de demander si la compagnie aérienne exige des documents médicaux. Et même si ce n’est pas le cas, il est toujours bon d’avoir avec vous une lettre de votre obstétricien ou de votre sage-femme indiquant :
- que vous grossesse se déroule normalement sans aucune complication
- la date de votre terme
- si vous faites une grossesse gémellaire ou multiple
Astuce
Les détecteurs de métaux des aéroports ne sont pas dangereux pour les femmes enceintes, car l’exposition de faible niveau est similaire au champ électromagnétique émis par de nombreux appareils domestiques quotidiens.
En route!
Lorsque cela est possible, choisissez votre place à l’avance et demandez un siège offrant plus d’espace pour les jambes. Cela vous laissera également plus de place pour votre ventre !
Astuce
Ne vous inquiétez pas pour les cabines pressurisées, car les niveaux d’oxygène sont sans danger pour les femmes enceintes en bonne santé.
Prenez un petit oreiller pour vous installer confortablement et soutenir davantage votre dos. Il est également plus confortable de porter des chaussettes et des vêtements amples, notamment sur les vols longue distance. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments sains pendant le vol.
Astuce
Marchez régulièrement dans la cabine pour améliorer votre circulation sanguine et prévenir la formation de caillots sanguins.
Profitez de vos vacances
Votre peau est plus sensible pendant la grossesse, alors mettez toujours beaucoup de crème solaire avec un indice de protection élevé, évitez le soleil de midi et portez un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur. Si vous développez une éruption miliaire, trouvez un endroit à l’ombre pour vous rafraîchir.
Astuce
Vos jambes peuvent enfler pendant votre grossesse, alors choisissez des chaussures plates confortables et laissez vos talons hauts à la maison. Cela fait une chose de moins à mettre dans vos bagages !
Et surtout, amusez-vous et profitez de vos vacances.
Quelques conseils supplémentaires pour voyager en toute sécurité
Découvrez comment conduire en toute sécurité lorsque vous êtes enceinte ou la différence entre les sièges IsoFix et les sièges ceinturés.