Guide ISOFIX pour les futurs parents
Vous cherchez un siège auto pour votre bébé et vous savez peut-être déjà qu’il existe deux modes d’installation dans votre véhicule. Quelle est la solution la plus adaptée pour vous ? ISOFIX ou ceinture de sécurité ? Pour vous aider à prendre une décision, nous avons créé un petit guide présentant les deux systèmes d’installation des sièges auto et les avantages propres à chacun.
Option 1 : Ceinture de sécurité du véhicule
Utiliser la ceinture de sécurité de la voiture vous permet d’installer le siège dans n’importe quel véhicule, même dépourvu de points d’ancrage ISOFIX.
Avantages :
- Utilisation dans différents véhicules. Vous pourrez transférer votre cosi d’une voiture à une autre.
- Compatible avec tous les véhicules. Vous n’avez pas besoin de points d’ancrage ISOFIX.
Inconvénients :
- L’installation est plus compliquée avec la ceinture de sécurité qu’avec une base ISOFIX. Le risque d’erreur est plus important
- Bien installer le siège auto prend plus de temps.
Option 2 : Base ISOFIX
Utiliser une base ISOFIX (arrimée aux points d’ancrage ISOFIX de votre voiture) sur laquelle le siège viendra se fixer facilement et solidement.
Avantages :
- C’est le choix le plus sûr. Votre siège auto est solidement arrimé à votre voiture.
- Installation rapide et facile. Fixez simplement le siège auto sur la base ISOFIX installée à demeure dans le véhicule et détachez-le une fois arrivé(e)s à destination.
Inconvénient :
- Vous devrez acheter une base ISOFIX compatible avec votre cosi. Conseil : cherchez une base ISOFIX compatible avec un siège auto du groupe suivant, la FamilyFix3 par exemple.
Quelle est la meilleure solution pour moi ?
N’oubliez pas que la grande majorité des véhicules sont aujourd’hui dotés de points d’ancrage ISOFIX. Si vous avez des doutes, vérifiez d’abord auprès du constructeur de votre voiture. Pour identifier le mode d’installation qui vous conviendra le mieux, posez-vous les questions suivantes :
- Dans combien de voitures différentes bébé voyagera-t-il ? Pensez à votre voiture, à celle des grands-parents ou encore à celle des amis et autres membres de la famille.
- Est-ce que j’aurai peu de temps devant moi quand je prendrai la voiture ? Par exemple, si vous déposez bébé à la crèche le matin en allant au travail ou si vous faites des courses au supermarché sous une pluie battante.
En matière de choix d’un siège auto, il n’y a pas de solution universelle et le mode d’installation idéal dépend de votre style de vie. Vous avez encore des doutes sur l’option à privilégier ? Le guide d’achat Maxi-Cosi vous aidera à choisir le siège qui convient à vos besoins, à votre bébé et à votre style de vie.